Encadrement des stagiaires aides-soignants
Formation voie professionnelle n°65661500004
Les objectifs de la formation
- Identifier le rôle et mission du tuteur afin de favoriser l’intégration du stagiaire, de construire un parcours d’apprentissage adapté à son cursus.
- Mettre en place un système d’évaluation au profit de l’apprenant et permettant de développer l’analyse réflexive au sein de l’équipe.
Contenu
-
Etape 1 : Apprentissage et alternance
- Définition de l’alternance
- Concept d’apprentissage
- Rôle et mission du tuteur
- Parcours d’apprentissage
-
Etape 2 : Les compétences
- Définition de la compétence
- Construction d’un parcours de formation
- Lien entre apprentissage et compétences
- Devenir compétant
-
Etape 3 : Évaluation des compétences et analyse réflexive
- Concept d’évaluation
- Rôle du professionnel dans l’évaluation
- Construire un référentiel d’évaluation
- Positionnement du tuteur dans l’évaluation
- Evaluation et analyse réflexive
- Valorisation des professionnels
Méthodes pédagogiques
- Méthode participative et apports de connaissances à partir des expériences
- Mise en situation pratique
- Analyse de la pratique
- Présentation de cas cliniques
- Pratiques réflexives sur situations réelles
Formateurs
Infirmière formatrice IFAS
Cadre de santé formatrice IFAS
Public
Aides-soignants, infirmiers
Déroulement de la formation
- Durée : 3 jours