L’ institut

La Charte Qualité

L’Institut s’inscrit dans une politique du développement continu de la qualité selon les orientations définies dans le contrat de plan Etat-Région afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires et aux exigences de professionnalisation de l’univers professionnel auquel il prépare.

L’Institut s’engage à concevoir et mettre en œuvre une formation permettant une insertion professionnelle réussie et durable pour ses stagiaires conformément à la réglementation en vigueur.

L’Institut s’engage à prendre en compte les attentes des bénéficiaires, leurs motivations et leurs potentiels, à mettre en place les moyens de s’informer et de se former aux évolutions dans les différents domaines de la profession et de la formation.

L’Institut s’engage à coopérer avec tous les acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle.

L’Institut s’engage à mettre en œuvre les moyens et mesures nécessaires pour atteindre et maintenir un niveau de qualité optimal.
La Directrice de l’IFAS

Les principes pédagogiques

Les principes pédagogiques sont déclinés à partir du contexte socioéconomique et des ressources de l’Institut. Ils ont pour objectif de développer et favoriser l’individualisation des parcours et l’alternance. Ils sont construits dans le cadre d’une formation d’adultes visant à responsabiliser le formé et l’aider à être acteur de sa formation afin de devenir un professionnel responsable et de qualité.

Les choix pédagogiques visent à favoriser la dimension éthique dans la relation à l’autre (Usager ou professionnel) à partir des valeurs suivantes «Humanisme, Respect de l‘autre dans sa différence, Humilité».

Les principes et valeurs s’inscrivent dans la Charte Qualité de l’Institut.

Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il a pour but de permettre à l’élève de mesurer sa progression. L’équipe pédagogique met à disposition de l’élève des moyens et ressources pour le guider dans son apprentissage.

Méthodes pédagogiques
  • Des méthodes d’enseignement adaptées au groupe et à chacun, respectant le rythme de chacun en favorisant l’autoformation et la réflexivité.
  • Des intervenants vacataires professionnels de qualité permettant le partage des expériences ;
  • Une planification des stages cliniques personnalisée est étudiée en fonction du parcours de chacun;
  • Des documents de suivi de son apprentissage pour développer chez l’élève les capacités d’initiative et d’anticipation ;
  • Le suivi pédagogique individualisé avec le contrat pédagogique et les entretiens individuels de suivi de formation.

Définition du métier

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-1 à R.4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Les conditions de travail

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

La formation

L’aide-soignant est titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) qui atteste des compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par validation des acquis de l’expérience.

Evolutions professionnelles

Le métier d’aide-soignant comporte des perspectives. Au bout de trois années d’année d’expérience, il peut se présenter au concours d’entrée d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Rôle et mission de l’aide-soignant(e)

  • Collaboration dans la surveillance des enfants et des adultes en recherchant et en identifiant les modifications dans l’état et le comportement du patient,
  • Collaboration dans les soins d’hygiène et de confort,
  • Collaboration d’aide aux personnes ayant perdu leur autonomie,
  • Collaboration dans l’hygiène de l’environnement pendant son séjour et après son séjour.

Plan d’accès

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IFAS | Institut de Formation Aides Soignants, Rue Chateaubriand 87 200 Saint Junien | Tel : 05 55 43 54 55 Fax : 05 55 43 54 11