Encadrement des stagiaires aides-soignants

Formation voie professionnelle n°65661500004
 

Les objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et mission du tuteur afin de favoriser l’intégration du stagiaire, de construire un parcours d’apprentissage adapté à son cursus.
  • Mettre en place un système d’évaluation au profit de l’apprenant et permettant de développer l’analyse réflexive au sein de l’équipe.

Contenu

  • Etape 1 : Apprentissage et alternance
    • Définition de l’alternance
    • Concept d’apprentissage
    • Rôle et mission du tuteur
    • Parcours d’apprentissage
  • Etape 2 : Les compétences
    • Définition de la compétence
    • Construction d’un parcours de formation
    • Lien entre apprentissage et compétences
    • Devenir compétant
  • Etape 3 : Évaluation des compétences et analyse réflexive
    • Concept d’évaluation
    • Rôle du professionnel dans l’évaluation
    • Construire un référentiel d’évaluation
    • Positionnement du tuteur dans l’évaluation
    • Evaluation et analyse réflexive
    • Valorisation des professionnels

Retour au catalogue des formations voies professionnelles

Méthodes pédagogiques

  • Méthode participative et apports de connaissances à partir des expériences
  • Mise en situation pratique
  • Analyse de la pratique
  • Présentation de cas cliniques
  • Pratiques réflexives sur situations réelles

Formateurs

Infirmière formatrice IFAS
Cadre de santé formatrice IFAS

Public

Aides-soignants, infirmiers

Déroulement de la formation

  • Durée : 3 jours

Retour au catalogue des formations voies professionnelles

IFAS | Institut de Formation Aides Soignants, Rue Chateaubriand 87 200 Saint Junien | Tel : 05 55 43 54 55 Fax : 05 55 43 54 11